G-KLLM31K83T Accueil - Elevage Du Domaine De Felis Harmonie - eleveur de chiens Fox Terrier Poil Dur
Du Domaine De Felis Harmonie

Du Domaine De Felis Harmonie Fox Terrier Poil Dur

Fox Terrier Poil Dur

Les chiots

Chez nous, les mères ne font pas de portée avant d'être mature. Nous attendons donc qu'elles aient deux ans.


Nous respectons le rythme de nos chiens. En conséquence, nos femelles ne font de portée qu'une fois par an. (Voir pas du tout si nous estimons nécessaires pour elles de faire une pause). 

Nos chiens partent en retraites (mais restent avec nous !) vers 8 ou 9 ans maximum.

Les parents sont de pure race, et donc inscrit au Lof.

Nous avons fait les tests de santé nécessaire avant chaque portée (voir rubriques santé).








Notre travail d'éleveur commence avant la naissance. Quelques semaines avant, nous massons régulièrement le ventre de la maman.



Cette action à deux objectifs :



- Soulager et décontracter la maman pour son bien-être



- Commencer à habituer les bébés à être touché.



(Dans le ventre, les petits ont deux sens actifs : le goût et le toucher).







Lorsque le grand jour arrive, nous sommes présents pour surveiller et aider au bon déroulement de la mise bas.







Nous commençons le travail avec nos chiots caniches nain à partir de trois jours. En effet, nous avons mis en place le programme "Bio-Sensor" et Avidog.




  • Le premier, un programme de stimulation neurologique précoce, inventé par l'armée américaine, qui se déroule du 3e au 16e jours de vie. Ce protocole a comme bénéfice une plus grande tolérance au stress, une meilleure résistance aux maladies infectieuses et des performances cardio-vasculaires améliorées.



  • Le deuxième est un programme de stimulation olfactive précoce. Il se déroule également du 3? au 16? jours de vie. Il consiste à faire sentir odeur différente aux chiots chaque jour (fruits et légumes, poils d'animaux d'espèces différentes, épices et parfums extérieurs naturels...).




Nous sommes un petit élevage familial et nous vivons à la campagne proche de la ferme. Les chiots sont élevés à la maison et sortent régulièrement à l'extérieur.

Ils sont habitués aux enfants et à divers bruits 
et odeurs :

- Télévision,

– Aspirateur,

- Mixeur,

- Vélos,

- Voitures...




Ils sont sociabilisés avec plein d'animaux :

- Chiens (de plusieurs tailles),

- Chats,

- Moutons,

- Poules...




De plus, ils sont habitués à voyager en voiture 10 minutes, chaque jour, en caisse de transport à partir de 1 mois. Ce qui va permettre d'éviter le mal des transports et d'associer la voiture à quelques chose de positifs et d'agréables (jouet, cornes, morceau de cartilage…)




Nos chiots partent vers 9-10 semaines, seulement s'ils sont prêts. Ils doivent être sevrés "alimentairement" et socialement. La maman leur apprend les codes canins (le langage des chiens) et ils partent dans leurs nouvelles familles uniquement quand nous les estimons prêts.



Les petits fox-terriers partent pucer (ICAD), vacciné, avec un certificat vétérinaire obligatoire avant toute cession, un carnet de santé et inscrits au LOF. 

Ils partent également chacun avec un livret d’accueil contenant des conseils pour son éducation, son alimentation, ses besoins, sa santé...

Et, un kit chiot : une petite couverture avec l'odeur de la fratrie et de leur maman, un petit jouet et quelques croquettes.

 

Attention ! Avoir un chien et un engagement à long terme (au moins 15 ans). Ce n'est ni un jouet, ni une peluche. C'est un membre de la famille à part entière qui a des sentiments et des émotions.