Le Dogue du Tibet
J'ai découvert le Dogue du Tibet alors que je cherchais un chien de protection pour le domaine et le troupeau de brebis.
Ce n'est pas une race fréquemment utilisée en France pour protéger les troupeaux, mais lorsque je me suis renseigné, elle m'a tout de suite plu !
Soraya est donc entrée dans notre vie, pour le meilleur.
Et elle a instinctivement su comment agir pour tranquilliser le troupeau et à la maison, c'est notre gendarme, sous son œil vigilant, l'ordre et le calme règne dans la meute.
Le Dogue du Tibet est un chien extrêmement loyal et fidèle. Très proche de sa famille.
Très calme, cette race est néanmoins dotée d'un fort tempérament.
Elle n'est pas à mettre entre toutes les mains, son éducation doit être cohérente, ferme et toujours positive. "Une main de fer dans un gant de velours bien épais".
Son instinct de protection est fort. Il est donc très important de bien continuer le travail de sociabilisation démarré à l'élevage, pour avoir un chien bien dans sa tête et dans ses pattes.
De son histoire de chien nomade et malgré son apparence imposante, le dogue du Tibet n'est pas un gros mangeur et il lui arrive de sauter des repas (tant que son poids reste stable, tout va bien).
Il en a gardé un caractère indépendant, néanmoins il apprécie la compagnie et les câlins (quand il le décide).
Le Dogue du Tibet a besoin d'espace pour s'épanouir (et pouvoir aboyer en toute tranquillité).
Nous vivons dans les Hautes-Alpes, près de Gap. Nos chiens et les chiots sont habitués à la ferme et côtoient les moutons, les poules, les lapins et les chats…
Les chiots Dogue du Tibet sont habitués aux petits chiens, à différents environnements, animaux et humains.
C'est important pour nous que les chiots grandissent en famille et en « meute ». Ainsi, les adultes apprennent aux chiots les bons comportements à avoir dans différentes situations.
Ce qui permet aux petits dogues du Tibet de partir dans leurs nouvelles familles avec une bonne sociabilisation et en étant bien dans leurs pattes et dans leurs têtes.
Nous sélectionnons les parents sur le caractère, la santé et la morphologie.
Je suis titulaire de l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques).
Également adhérente au SNPCC et membre du Club de race du Dogue du Tibet (Club Français du St-Bernard et du Dogue du Tibet).