Le Dogue du Tibet
Chez nous, nos Dogues du Tibet ne font pas de portée avant d'être matures. Nous attendons donc qu'elles aient deux ou trois ans (en fonction de leur développement mental et morphologique).
Les femelles Dogues du Tibet sont considérées comme adultes à 3 ans et les mâles à 4 ans.
En moyenne un Dogue du Tibet vit jusqu’à 12 ans.
Les femelles ne sont en chaleur qu’une fois par an, en hiver.
Nos chiens partent en retraite (mais restent avec nous !) vers 8 ou 9 ans maximum.
Les parents sont de pure race, et donc inscrits au Lof.
Nous avons fait les tests de santé nécessaire avant chaque portée (Dysplasie, Coudes, Rotules, identification ADN…).
Le Dogue du Tibet est un chien extrêmement loyal et fidèle. Très proche de sa famille.
Très calme, cette race est néanmoins dotée d'un fort tempérament.
Elle n'est pas à mettre entre toutes les mains, son éducation doit être cohérente, ferme et toujours positive. "Une main de fer dans un gant de velours".
C'est-à-dire être ferme et sûr de soi avec douceur et patience
.
Son instinct de protection est fort. Il est donc très important de bien continuer le travail de sociabilisation démarré à l'élevage, pour avoir un chien bien dans sa tête et dans ses pattes.
Le Dogue fait bien la distinction entre "sa maison, à protéger" et l'extérieur.
Personne ne rentrera chez vous, si vous n'êtes pas présent....
A côté de ça, c'est un amour à l'extérieur et les gens peuvent penser que c'est un chien "canapé", qui dort toute la journée (ce qui n’est pas bien loin de la vérité, mais plus dans le sens du lion qui ne dort que d’un œil…)
De son histoire de chien nomade et malgré son apparence imposante, le dogue du Tibet n'est pas un gros mangeur et il lui arrive de sauter des repas (tant que son poids reste stable, tout va bien).
De plus, le Dogue du Tibet a besoin d'espace pour s'épanouir.
Il en a gardé un caractère indépendant, néanmoins il apprécie la compagnie et les câlins. Ils s'entend facilement avec tous les membres de la famille. Son caractère calme apaise son entourage.
Le Dogue du Tibet fait preuve d'une immense patience avec les êtres qui peuvent l'embêter sans le vouloir : les enfants, les chiots, chatons, agneaux ... (Je vous invite à faire un tour sur ma page Facebook "Félis Harmonie Elevage").