Santé de l'Eurasier
Vous pouvez retrouver les résultats de santé sur la fiche de nos chiens (ICI).
Les premiers tests que nous effectuons sont les tests ADN. Qui permettent une filiation, parents — chiots.
- Malformation Dandy - Walker : C'est une maladie génétique, caractérisé par un sous-développement du cervelet qui engendre une mauvaise coordination des mouvements. Pour en savoir plus, le site du club de race de l'eurasier, l'explique très bien.
À partir de 1 an, nous pouvons faire le reste des examens :
- L'examen de Confirmation, lors d'une exposition : Passage devant un juge, qui vérifie la morphologie du chien, qu'il est conforme au standard de la race, que toutes ses dents sont en place…
- L'examen des rotules : Nos Eurasiers sont indemnes de luxations rotuliennes _PL- 0_
La luxation de la rotule correspond au déplacement anormal de la rotule, lors de mouvements de flexion/extension, qui n'a alors plus de contact avec le fémur. Elle peut entrainer une défaillance ou une rupture d'un ou plusieurs ligaments suivant le grade.
Les résultats pour l'examen des rotules :
PL – 0 : Indemne de luxation de la rotule
PL – 1 : Stade 1 de luxation de la rotule
PL – 2 : Stade 2 de luxation de la rotule
PL – 3 : Stade 3 de luxation de la rotule
PL – 4 : Stade 4 de luxation de la rotule
- L'examen des hanches et des coudes :
Nos Eurasier ont tous passé l'examen pour le dépistage de la dysplasie de la hanche.
La dysplasie de la hanche est un trouble du développement de l’articulation coxo-fémorale. Elle engendre un défaut de congruence et de coapatation entre la tête fémorale et l’acétabulum, ce qui peut créer une lésion du cartilage articulaire et une inflammation pouvant aboutir à une arthrose très précoce. (Pour en savoir plus, cliquer ici)
Résultats pour la dysplasie de la hanche :
- A : absence de dysplasie
- B : stade intermédiaire de dysplasie de la hanche (état sensiblement normal)
- C : dysplasie légère (Possible de faire reproduire seulement avec un A).
Interdit à la reproduction :
- D : dysplasie moyenne
- E : dysplasie sévère
La dysplasie du coude est un développement pathologique de l’articulation du coude, liée à des altérations morphologiques de l’humérus, du radius ou de l’ulna. Elle peut générer des boiteries précoces, une altération de la mobilité articulaire et notamment de sa flexion et une pathologie dégénérative arthrosique précoce. (Pour en savoir plus, cliquer ici)
Résultats pour la dysplasie du coude :
- 0 : aucun signe de dysplasie
- SL : stade limite (presque normal) : coude avec de très légers défauts (Accepter, mais déconseillé à la reproduction).
Interdit à la reproduction :
- 1 : dysplasie légère
- 2 : dysplasie moyenne
- 3 : dysplasie sévère
- L'examen des Yeux : Appeler MHOC (Maladies Héréditaires Oculaires des Carnivores). Réalisé chez un vétérinaire ophtalmologiste agrée. (Pour en savoir plus, cliquer ici)
- Le TAN : Optionnel, cet examen est un test d'aptitude naturel. Il permet de vérifier le caractère. Il prend en compte la socialisation avec les humains, le comportement avec ses congénères... (Pour en savoir plus, cliquer ici).
Cet examen est obligatoire dans certain cas, notamment en cas d'import.
Tous nos Eurasier ont passé le TAN, faites un tour ici pour voir leurs résultats.
Puis, si tous les tests de santé sont bons, nous attendons que nos femelles aient deux ans, afin qu'elles soient prêtes physiquement et psychologiquement à avoir des bébés.